Le Gouvernement congolais est déterminé à soutenir les efforts de tous les acteurs qui œuvrent pour l’intégration de la donne handicap dans le processus électoral de 2023.
C’est le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito qui l’a réaffirmé à l’ouverture jeudi à Kinshasa, d’un atelier de haut niveau à ce sujet, organisé par le ministère en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. En collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’objectif de ces assises de deux jours sous le thème : « l’intégration de la donne handicap dans le processus électoral en RDC », est de contribuer à la promotion d’un processus électoral inclusif en 2023, en suscitant la réflexion sur la participation active et massive des personnes avec handicap et les autres personnes vulnérables à toutes les étapes dudit processus, rapporte l’ACP.
Le vice-Premier ministre Daniel Aselo a rappelé que la RDC a adhéré à plusieurs accords internationaux de promotion et de protection des PVH, et s’est également dotée d’un portefeuille gouvernemental dédié à cette catégorie des personnes.
En décembre 2021, a-t-il indiqué, les deux chambres du Parlement ont adopté la loi organique portant protection et promotion des droits des PVH, qui introduit des innovations profondes sur la participation, la promotion et la protection de cette catégorie de personnes, et dont les prochaines échéances électorales devront tenir compte.
Il a exprimé le vœu de l’exécutif national de voir le Parlement et la CENI prendre en compte les recommandations du présent atelier dans la loi électorale en élaboration.
Bishop Mfundu