Au cours de la 40e Conseil des Ministres tenu ce vendredi 11 février, le Premier Ministre, Sama Lukonde, a réitéré le soutien du Gouvernement au Président de la République, Chef de l’Etat, dans son inlassable combat visant la quête permanente pour la sauvegarde des acquis démocratiques et la défense des intérêts supérieurs de la Nation.
Il a martelé qu’aucun effort ne sera ménagé pour décourager toute velléité de nature à saper le processus démocratique par une quelconque forme de déstabilisation des Institutions de la République.
Le Premier Ministre a aussi saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat pour le travail abattu avec brio durant son mandat à la tête de l’Union Africaine qui s’est terminé le 5 février 2022, avec le passage du flambeau à son homologue du Sénégal, et sa désignation, à l’unanimité en tant que Champion Africain contre la violence faite aux femmes et aux filles.
Il a clôturé son propos en informant le Conseil des Ministres que la Nation a rendu, cet avant-midi du 11 février, au stade Vélodrome de Kintambo, un dernier hommage à nos compatriotes victimes de la catastrophe survenue à la suite de la rupture d’un câble de haute tension à Matadi-Kibala, dans la Commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, le 02 février 2022.
Outre la prise en charge humanitaire et l’assistance en faveur des familles éprouvées, le Gouvernement a mis en place une Commission chargée de faire un état des lieux complet sur la problématique de la sécurisation des servitudes des lignes à haute tension de la Société Nationale de l’Électricité (SNEL).
Dans la même perspective, le Premier Ministre a rappelé qu’une autre Commission avait déjà été mise en place pour la délocalisation et la modernisation du marché de Matadi-Kibala.
Ses conclusions sont attendues dans les tous prochains jours.
Bishop Mfundu