RDC: Le Gouvernement prend acte de la Stratégie sectorielle de la Culture, Arts et Patrimoines

0

Au cours de la 67e réunion du Conseil des Ministres tenue ce vendredi 2 septembre 2022, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a présenté la Stratégie sectorielle de son Ministère reprenant les programmes, les objectifs et les actions phares.

Il s’agit d’une véritable politique culturelle qui prend en compte la professionnalisation des métiers et des acteurs du secteur de la culture, et la nécessité de doter le pays des industries culturelles à la hauteur de richesses, de la diversité et du potentiel commercial culturel.

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a décliné les cinq (5) principaux axes de cette stratégie sectorielle, à savoir : (i) le renforcement des capacités institutionnelles au niveau national, provincial et local ; (ii) la production et la promotion culturelle ; (iii) la promotion et la protection de la propriété intellectuelle ; (iv) la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel ; et (v) le développement d’une culture-éthique nationale.

Le suivi et l’évaluation de la politique nationale de la Culture, Arts et Patrimoines seront faits dans un cadre global et cohérent pour mesurer non seulement les performances des programmes et projets exécutés sur le terrain, mais également pour évaluer les performances générales liées à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Après avoir énoncé les résultats attendus, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a conclu son exposé en précisant que cette Note de présentation sera assortie d’une feuille de route et d’un budget y relatif.

Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here