Le programme conclu entre la RDC avec le Fonds Monétaire International (FMI) a fait l’objet d’un point de communication du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours de la 43ème Conseil des ministres qu’il a présidé vendredi, dernier, en visioconférence, à Kinshasa.
Le Chef de l’État a enjoint le gouvernement à se préparer pour le deuxième décaissement en juin prochain, de crédit pour le financement du programme conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Le Chef de l’État a rappelé au gouvernement de satisfaire à la deuxième revue dudit programme prévue pour le mois d’avril prochain.
Le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, qui l’a indiqué dans son compte-rendu, a fait savoir que ce satisfecit permettra le décaissement, au mois de juin prochain, d’un deuxième tirage de DTS, ce qui constituera pour le gouvernement de la République un financement additionnel en faveur de la mise en œuvre optimale du Plan de développement local des 145 territoires.
Ainsi, le Chef de l’État a invité le Premier ministre, ainsi que le ministre des Finances à ne ménager aucun effort pour accélérer, au travers les agences d’exécution, la réalisation des travaux en vue de maximiser les taux d’absorption des ressources de la première tranche de DTS de 300 millions de dollars américains.
Ces derniers mois, les rapports entre Kinshasa et les institutions de Bretton Woods se sont améliorés davantage au regard des efforts entrepris par le Gouvernement de la RDC pour assainir son secteur financier.
Le Conseil d’administration du FMI a d’ailleurs achevé la première revue au titre de l’Accord de facilité élargie de crédit (FEC). Il a par la même occasion ordonné le décaissement de 212,3 millions de dollars pour la RDC.
Cet argent a servi à renforcer les réserves internationales de la Banque centrale et aider à répondre aux besoins de la balance des paiements.
« Cela compte tenu des risques à la baisse pour les perspectives et la reprise de l’économie nationale et mondiale », précise le FMI.
Bishop Mfundu