Près de 1.500 églises en situation irrégulière seront fermées prochainement dans la ville de Kinshasa, a annoncé le gouverneur de la capitale de la RDC, André Kimbuta Yango, à l’occasion du dévoilement jeudi du monument du savoir de la commune de Lemba.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la capitale de la RDC qui a insisté sur la place du savoir dans le développement de la société, a invité les politiques, les sages, les intellectuels et les jeunes à s’en inspirer pour le bien de la communauté, avant d’annoncer l’érection prochaine dans la même commune d’un monument en mémoire de feu Hugo Ntanzambi, un opérateur économique pour y avoir marqué son temps. Le monument du savoir de Lemba a été érigé sur fonds propre de la commune, renseigne-t-on.
La ville de Kinshasa récupère l’école primaire de Kabinda
Par ailleurs, le gouverneur Kimbuta a récupéré solennellement le même jour le bâtiment qui abritait depuis l’époque coloniale, l’école primaire Kabinda, située au croisement des avenues Kabinda et plateau dans la commune de Kinshasa. Spolié par des tiers, le site a été récupéré suite à une intervention musclée des éléments de la police nationale congolaise qui ont réussi à déloger les occupants et cela sur instruction de l’autorité urbaine. Le bâtiment en place étant dans un état de délabrement avancé, le gouverneur a promis de mener un plaidoyer auprès du gouvernement central en vue de sa réhabilitation dans un proche avenir.
Si les choses trainaient du côté du gouvernement central, a indiqué le gouverneur, l’exécutif urbain pourra s’employer à effectuer des travaux de réhabilitation d’une partie de l’architecture pour permettre aux élèves de la fréquenter dès la prochaine rentrée scolaire. Dans l’entretemps, une équipe de policiers y a été placée pour veiller à la sécurité du site en attendant le début des travaux. Par le passé, la spoliation de cette école a fait l’objet d’un examen approfondit au sein de l’assemblée provinciale de Kinshasa, assorti des recommandations à l’endroit de l’exécutif urbain pour sa récupération sans condition. Le gouvernement provincial a pris soin de remettre des enveloppes aux familles délogées pour faciliter leur réinstallation ailleurs, affirme-t-on.
Dépôt du projet du Budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2014
Le gouverneur André Kimbuta Yango a déposé jeudi au bureau de l’Assemblée provinciale, le projet du budget de la ville de Kinshasa de l’exercice 2014 dont le montant n’a pas été révélé à cette occasion.
Néanmoins, il s’est engagé à sensibiliser les services mobilisateurs des recettes de la ville, afin qu’ils s’impliquent efficacement par un recouvrement maximal des recettes dues à la ville de manière à doter l’administration urbaine des moyens de sa politique. Par ailleurs, M. Kimbuta a préconisé la convocation incessamment d’une session extraordinaire de l’organe délibérant de la ville pour permettre aux députés provinciaux de se pencher sur ce projet du budget.
Onze appareils dialyses attendus par la ville
Le gouverneur Kimbuta a saisi cette opportunité pour annoncer l’arrivée imminente dans la capitale de onze appareils dialyses commandés par l’exécutif urbain pour épargner aux habitants de la capitale des déplacements coûteux vers l’extérieur pour des soins de reins. Ces onze appareils seront installés à l’hôpital provincial de référence de Kinshasa (ex Maman Yemo), a-t-il précisé, ajoutant que le gouvernement provincial prendra des dispositions qui s’imposent afin que leurs soins soient accessibles à toutes les bourses.
(Avec Voicedafrique)
kimbuta ameli diamba alangueee boyayeeeboyayee
J’espère que sa décision va ce réaliser. Pcq les églises vont plus loin que vous pouvez l’imaginer. De tapage nocturne exagérer. Les gens font du porte à porte à 5:30 du matin avec les micros pour réveiller la population. ( soit disant: réveil matinal). Ils ne tiennent pas compte des malades, ni des autres qui vont aller travailler le matin, sans oublier des écoliers et des étudiants. Je suis une chrétienne. Mais ça je ne l’accepte pas.