RDC : Le M23 n’a ni confiance à la Monusco ni au gouvernement pour assurer sa sécurité à Kinshasa

1

Congo

par Erick Bukula

 

Ces déclarations de l’ancien chef du M23 ont été faites après que l’ex groupe rebelle se soit absenté à la réunion d’évaluation de l’accord de Nairobi qui s’est tenue à Kinshasa, le vendredi dernier.

 

(Kampala)- L’ancien mouvement rebelle M23 a révélé les causes de son absence à la réunion d’évaluation de l’accord de Nairobi du vendredi dernier. Selon Bertrand Bisimwa, ex-chef du groupe, le gouvernement congolais détiendrait une liste des anciens membres du M23 à arrêter une fois qu’ils se rendraient à Kinshasa et ce, en dépit de l’amnistie dont ils ont bénéficié.

Aux dires de Bisimwa, cette raison en elle-même suffit pour justifier l’absence de la délégation de l’ex-rebellion à Kinshasa. “Notre délégation ne peut pas se déplacer comme ça sans aucune garantie de sécurité de la part du gouvernement congolais” s’est plaint à la presse Bisimwa. Et comme alternative à la capitale du Grand Congo, le M23 a proposé Kampala, la capitale de l’Ouganda ou Luanda, la capitale de l’Angola.

L’absence à la réunion de vendredi dernier est la troisième du M23 à une telle réunion et même la promesse de la protection de la mission des Nations-Unis au Congo n’a pas suffit pour persuader les ex-rebelles à se rendre à Kinshasa. Bertrand Bisimwa a posé la question de savoir comment la Monusco qui leur a fait la guerre peut-elle assurer leur sécurité.

Un porte-parole de la délégation du gouvernement congolais a quant à lui révélé que Kinshasa est dispose á se rendre partout où voudra le M23 pour que se tienne la dite réunion.

Un article de The Voice Of Congo

1 COMMENT

  1. This the so=called Monusco people are a wast of time, Congo will never be at peace until they take their own action in hand. Monusco are stoppingFARDC commanders to clear out rebels. The only armies to trust is FARDC, Monaco have to let Congolese people to do their jobs, Monusco should help if need needed.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here