RDC: Le Ministre Alexis Gisaro accusé de vouloir à tout prix prolonger le contrat de péage Kasumbalesa-Lubumbashi-Kolwezi pour plusieurs années au profit du Chinois Sopeco/SGR

0

Le ministre Alexis Gisaro a demandé une autorisation spéciale de recourir au gré à gré pour la prolongation du contrat de péage Kasumbalesa-Lubumbashi-Kolwezi pour plusieurs années au profit du Chinois Sopeco/SGR, en dépit de l’échec de ce partenariat décrié par la société civile.

Cette demande d’Alexis Gisaro intervient après que la Société CHINOISE SOPECO/SGR ait bénéficié de 15 ans ( 2010-2025) de concession des péages de la route KASUMBALESA- LUBUMBASHI- KOLWEZI sans résultat probant pour le développement des provinces du Haut Katanga et du Lualaba.

“Si la demande d’Alexis Gisaro est acceptée, la SOPECO pourra ainsi obtenir une prolongation jusqu’à 2035, œuvre du Ministre des ITPR ALEXIS GISARO,” dénonce Georges Kapiamba de l’Association congolaise pour l’Accés à la Justice, ACAJ.

Pour ce, ACAJ va organiser un point de presse ce lundi 21 février 2022 pour démontrer le caractère léonin du prolongement de ce contrat.

Déjà en décembre 2021, le députée national Nanou Memba Ebanga avait déposé une question orale avec débat à l’attention  d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics, sur l’état des lieux des routes concédées et le péage au pays.

L’élu de Kipushi voulait obtenir des explications de la part d’Alexis Gisaro sur des questions suivantes :

où en  est-il avec le projet Pro-Routes qui comprend plusieurs routes concédées ?
a-t-il un monitoring clair et succinct sur la gestion des différents  péages  sur les routes concédées où le concessionnaire est en même temps le percepteur notamment le cas de la Société de gestion de péage du Congo (SOPECO) ?comment s’effectue la passation des marchés de construction et entretien des routes où on ne retrouve pratiquement que les mêmes entreprises notamment le cas de la société Congo Invest dans le Lualaba et le Haut-Katanga ?

Les routes concédées sont celles que l’État confie pour une durée déterminée, le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation à des sociétés concessionnaires des routes en contrepartie de la perception d’un péage.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here