
Le Ministre d’état au Plan, Christian Mwando dénonce l’usage abusif de ses propos tirés d’une ancienne vidéo et sortis de leur contexte.
C’est le contenu du communiqué de la cellule de communication du ministère de plan parvenu à Voice of Congo.
Selon ce communiqué, ces propos ont été tenus en son temps à l’occasion de la présentation du premier budget du Gouvernement Ilunkamba devant la plénière de l’assemblée nationale.
À cette occasion, Christian Mwando alors député national, avait rappelé la nécessité d’une reddition de compte à l’intention du Gouvernement précédent, celui de Bruno Tshibala, “les esprits malveillants profitent de ses vieux propos pour semer la confusion dans l’opinion.”
Rappelons que lors de la présentation de la loi portant reddition des comptes exercice 2018, Christian Mwando, élu de Moba, avait dénoncé le détournement de 650 millions de dollars par le gouvernement sortant.
« Il y a eu un détournement par le gouvernement sortant des crédits de 650 millions de dollars. Vous avez des fournitures et matériel de bureau qui ont été payées à 247 millions de dollars. Madame ces choses sont inadmissibles et les 247 millions de dollars qui ont été payés, ont été payé, sans soubassement parce que ne correspondant pas aux prévisions. Ça veut dire que dans ce pays, il y a des gens qui considèrent la république comme leur poche personnel et qu’ils peuvent se permettre de prendre comme ça, 650 millions est utiliser à autre chose. Et je pense que cela n’est pas acceptable. Il faut qu’il y ait l’ouverture d’une commission d’enquête. Que le premier ministre sortant, que le ministre du budget sortant et le ministre des finances sortant soient interpellé de manière à ce qu’elles puissent s’expliquer sur cet argent », avait dit Christian Mwando.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860