RDC : Le ministre de sport révèle les raisons du retrait de la RDC dans l’organisation de la CAN 2015

0

ministre de sport

par Erick Bukula

(Kinshasa) – Le ministre congolais de la jeunesse et sport s’est expliqué mercredi 01 avril à l’Assemblée nationale sur le retrait de la RDC dans l’organisation de la phase finale de l’édition 2015 du Championnat d’Afrique  de Football de moins de 23 ans. Répondant à une question orale d’un député de la majorité, le ministre Sama Lukondo Kyenge a évoqué notamment des raisons budgétaires.

Selon le ministre le Grand Congo n’était pas en même de mobiliser les 40 millions requis pour la réhabilitation des stades et l’organisation de la compétition, particulièrement à cause de la tenue des échéances électorales prochaines.

Des justifications qui n’ont pas fait l’unanimité parmi les députés. Pour certains, le désistement du gouvernement à organiser le championnat dénote de son irresponsabilité en la matière. Le raisonnement est que les 40 millions requis pour l’organisation de la compétition ne changeraient rien à la tenue des échéances électorales dont le budget s’élève à plus d’un milliard de dollar. Et pourquoi en premier lieu avoir sollicité l’organisation du championnat si tel était le cas? Pour d’autre cependant, la décision du gouvernement de ne plus organiser cette compétition était la bonne d’autant plus qu’elle a, entre autre, évité le ridicule au pays.

Quoi qu’il en soit, comme l’a prévenu le président de la Fecofa Constant Omari, la RDC devrait s’attendre à des sanctions de la part de la CAF lors de la tenu de la session ordinaire de son Assemblée général. La RDC avait été désignée comme pays organisateur de l’édition 2015 de la Can U23. Apres son désistement en Mars dernier, l’organisation a été attribuée au Sénégal.

Un article de Voice of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here