Le ministre des Affaires Etrangères a procédé, ce samedi 11 juin 2022, à la remise du passeport ”diplomatique” de Patrice-Emery Lumumba à ses enfants, à titre posthume.
Selon le Ministère des Affaires Étrangères, ceci permettra à la famille, lors des démarches, de faciliter le retour des reliques au pays du tout premier Premier ministre du pays.
« Le VPM des Affaires étrangères a remis solennellement, ce samedi 11 juin, au représentant de la famille Lumumba le passeport diplomatique de P.E LUMUMBA. Cela va permettre à la famille de poursuivre les démarches pour le rapatriement de la relique du héros national », peut-on lire sur la page Twitter de ce Ministère.
Notons que la cérémonie de rapatriement des reliques de l’ancien premier premier Patrice-Emery Lumumba était reportée au mois de juin 2022. Cette décision a été prise par le Président de la République Félix Tshisekedi, en accord avec la famille de cet héros national assassiné le 17 janvier 1961.
Dans sa communication du 06 janvier dernier, le Directeur de cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo, avait indiqué que ce report était justifié par les nouvelles menaces posées par la Covid-19.
« Suite aux nouvelles menaces posées par la pandémie de COVID-19 et, par conséquent, le retard accumulé dans l’aménagement des sites qui devraient accueillir du 8 au 17 janvier 2022 à Bruxelles et en RDC, les activités et cérémonies du mémorial Patrice Emery Lumumba, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a décidé, en parfait accord avec la famille de Patrice Emery Lumumba, d’un nouveau report de l’évènement au mois de juin 2022 », indiquait le communiqué signé par Guylain Nyembo.
A cet effet, le programme réaménagé se présentait de la manière suivante :
– Du 20 au 21 juin : L’exposition des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba à Bruxelles
– Du 22 au 24 juin : A Lumumbaville Onalua
– Du 24 au 25 juin : A Kisangani
– Du 25 au 26 juin : A Shilatembo et Lubumbashi
– Du 27 au 29 juin : A Kinshasa
Selon ce programme, l’inhumation de l’ancien Premier ministre était prévue à Kinshasa à la place « Echangeur de Limete », qui retrouvera sa dénomination de Mémorial Patrice Emery Lumumba.
Bishop Mfundu