RDC: Le Ministre des Transports Chérubin Okende annonce l’arrivée de 7 avions pour la nouvelle compagnie Air Congo

0

Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin OKENDE SENGA a annoncé l’arrivée de 7 avions de la nouvelle compagnie aérienne Air Congo pour pallier la carence en appareils et permettre de relier Kinshasa à l’étranger et Kinshasa aux provinces.

« La décision qu’avait prise le gouvernement, sous la houlette du chef de l’État Félix Tshisekedi, de rabattre le tarif des billets d’avion a été salutaire. Cela a eu une incidence positive en ce qui concerne la demande du peuple congolais pour voyager par avions. La demande s’est accrue de manière exponentielle pendant que l’offre en aéronefs opérationnels était restée dérisoire.
Nous avons canalisé les efforts pour trouver d’autres moyens de se procurer des aéronefs, nous avons conclu un partenariat stratégique avec Ethiopian Airlines. Il y a 7 avions de nouvelles générations qui peuvent nous permettre de commencer les vols internationaux et soutenir les trafics domestiques, qui sont aujourd’hui en voie d’être opérationnels dans notre pays sous le drapeau de Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne nationale aux couleurs de la République démocratique du Congo», a-t-il fait savoir ce Mercredi 06 Avril 2021, à l’Assemblée Nationale alors qu’il répondait à la question d’actualité lui adressée par le député national Célestin ENGELEMBA sur la problématique du transport aérien, devenue un véritable probléme en RDC.

Dans sa question orale à Chérubin Okende, l’élu de Monkoto dans la province de la Tshuapa voulait avoir des explications sur la situation des avions commandés par la compagnie nationale Congo Airways, sur l’État de lieu de l’accord entre Congo Airways et Kenya Airways et enfin de la politique du gouvernement en matière des Transports publics.

Dans sa réponse à la chambre basse du parlement, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a démontré les difficultés techniques qu’éprouvent Congo Airways, le non respect des engagements de la compagnie nationale vis-à-vis de son partenaire Kenya Airways en ce qui concerne le contrat de leasing des deux avions, mais également les différents points de sa politique au sein du ministère.

Pour pallier ses insuffisances, le Ministre des Transports a mis en exergue l’arrivée de Air Congo, nouvelle compagnie qui arrive selon la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, pour résoudre les problèmes qui se posent actuellement dans le transport aérien en RDC.

Pour la réuissite de ce projet, Chérubin Okende a demandé aux élus d’accompagner cette nouvelle vision politique afin de résoudre les différents problèmes qui se posent dans le secteur des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement dans sa multimodalité.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here