RDC : Le ministre des Transports Chérubin Okende attendu la semaine prochaine à la commission ECOFIN du Sénat

0

La semaine prochaine, le ministre des Transports, voies de communications et de désenclavement, Chérubin Okende Senga est attendu à la commission économique, financière et bonne gouvernance du Sénat.

Il sera question d’éclairer la lanterne des  représentants de la Chambre haute sur des questions épineuses du secteur des transports, et pour aussi évaluer la mise en œuvre de certaines recommandations formulées par les sénateurs lors de l’examen de la loi des finances exercice 2020-2021, et sur les lois des redditions de compte 2018-2019, a appris l’ACP samedi du ministère des Transports.

Selon la source, les sénateurs sont préoccupés par l’absence dans le secteur des imprimés de valeur sécurisés, notamment le permis de conduire qui n’est plus délivré en République Démocratique du Congo (RDC) depuis plus de 7 (sept) ans.
Sur ce point, indique la source, le ministre va fournir des explications aux sénateurs sur ce que le gouvernement a déjà trouvé comme solution.

Aussi, il y aura d’autres préoccupations telles que la question des entreprises ayant souscrit, selon les lois en vigueurs, sur les passations de marchés publics pour la production du permis de conduire et le nom de l’entreprise qui va gagner le marché.

Le ministre Okende sera également auditionné sur la situation des entreprises et services publics du secteur des transports et voies de communication, 12 (douze) ans après la réforme des entreprises publiques certaines entreprises en sociétés commerciales.

Malgré le travail abattu par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’État (COPIREP), la quasi-totalité de ces sociétés sont toujours des canards boiteux. Leur situation s’est même empirée.

Des problèmes de gouvernance et grognes sociales sont actuellement la caractéristique principale de ces entreprises réformées.

C’est dans ce contexte que la tutelle des transports congolais sera aussi obligée de répondre à la problématique de la collecte du Go-pass et de sa gestion qui est réalisée directement par la Régie des voies aériennes (RVA).

La source précise que pour bien préparer sa défense, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement a réuni, vendredi 27 août dernier,  les responsables des entreprises et services de l’État sous sa tutelle, à savoir l’Autorité de l’aviation civile (AAC), la Régie des voies aériennes (RVA), la Société commerciale des Transports et des (SCTP), Congo Airways, TRANSCO, Lignes maritimes congolaises (LMC), la Congolaise des voies maritimes (CVM), la Régie des voies fluviales (RVF) ainsi que l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM).

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here