RDC : Le ministre Lihau Ebua a déposé la déclaration écrite de son patrimoine

0

Pour se conformer aux prescrits de l’article 99 de la constitution et à l’article 83 de la loi organique No.13/026 du 15/10/2013, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Lihau Ebua a déposé le mardi 25 mai auprès du greffier de la Cour Constitutionnelle, François Haundja Isia Wabusolo, la déclaration écrite de son patrimoine.

« Pour se conformer aux prescrits de l’article 99 de la constitution et à l’article 83 de la loi organique No.13/026 du 15/10/2013, le VPM Lihau Ebua s’est acquitté de cette tâche dans la matinée de ce mardi 25 mai à la cour constitutionnelle devant le greffier en Chef François Haundja », peut on lire sur le compte Twitter du Ministère de la Fonction publique.

Une décision qui intervient après celle du Premier Ministre, Sama Lokonde le week-end dernier, qui est allé aussi déclarer son patrimoine en invitant aussi les membres de son gouvernement à déposer la déclaration de leur patrimoine devant la Cour constitutionnelle au délai prévu par la loi.

« Nous avons prêché de travailler selon le principe de la bonne gouvernance, d’honnêteté et de transparence », s’est-il réjoui en s’acquittant de ce devoir constitutionnel.

Pour rappel, l’article 99 de la constitution stipule que les ministres sont tenus de déposer la déclaration de leur patrimoine devant la Haute Cour à l’entrée et à l’expiration de leur fonction.

S’ils ne se conforment pas à cette loi endéans 30 jours, les ministres entrants seraient réputés démissionnaires.

Pour les membres du gouvernement sortant, la declaration de leur patrimoine se fait endéans 30 jours à dater de la fin de leur mandature.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here