Il aura été en prison pour près de 8 ans et n’était pas qualifié pour une précédente mesure de grâce présidentielle accordé en octobre dernier et à laquelle avaient bénéficié une centaine d’autres prisonniers.
(Kinshasa)- Le Président congolais Joseph Kabila a gracié le pasteur Fernando Kutino. Ce dernier, chef de l’Église évangélique l’Armée de victoire avait encore trois ans de servitude pénale à purgé.
Cette décision du chef de l’État congolais a été transmise par une ordonnance portant “mesure individuelle de grâce” et lue tard dans la soirée du dimanche 14 septembre dernier à la télévision nationale (RTNC).
Ce communiqué de la présidence du Grand Congo a précisé que le président Kabila a été motivé dans cette décision par sa volonté de “marquer de manière particulière la cohésion nationale par un acte individuel de clémence.” Aussi, le choix de cette grâce a été fait sur proposition de la ministre de la Justice, Wivine Matipa.
La détérioration de la santé du pasteur pourrait aussi avoir beaucoup joué dans sa remise en liberté précoce. En effet, le fondateur de l’Eglise l’Armée de victoire avait été déclaré non-éligible pour une précédente mesure de grâce signée par Joseph Kabila le 23 octobre dernier. La raison évoquée par les autorités était que le pasteur avait été condamné pour un crime de sang.
Pour rappel, le pasteur Kutino avait été arrêté en mai 2006, puis condamné en octobre 2008 à 10 ans de servitude pénale pour tentative d’assassinat, en 2002, sur le pasteur Ngalasi, chef de l’église La louange et avec qui il se disputait une concession sise avenue de l’enseignement. Cette propriété abritait à l’époque l’église de Kutino.
L’arrestation de Kutino avait intervenu une semaine seulement après son retour d’un éxile de 3 ans. Trois autres personnes avaient été appréhendés avec lui: son adjoint, le bishop Bompere, le premier sergent major Sawa Anekozapa et Ngandu Junior, deux anciens membres de la sécurité de l’ex vice-président JP Mbemba.
Un autre chef d’accusation retenu contre le bishop était celui de détention d’armes et munitions guerre. Un arsenal que les responsables du service de renseignement Kin Mazière déclaraient avoir saisi dans les locaux de l’église armée de victoire.
En fin août 2013, pendant qu’il purgeait sa sentence, le pasteur Kutino Fernando avait été admis au service des soins intensifs du centre hospitalier Nganda suite à une crise d’AVC (accident vasculaire cérébral).
Un article de The Voice Of Congo