RDC : Le patron de l’IGF, Jules Alingete a un salaire de 11 000 USD par mois

0

L’Inspecteur chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF), Jules Alingete gagne mensuellement 22 millions de francs congolais (CDF), équivalent de 11 000 dollars américains.

“J’ai 22 millions de francs Congolais le mois comme rémunération globale en tant qu’inspecteur général des finances”, a dit Jules Alingete, l’inspecteur chef de service de l’Inspection générale des Finances, ce mardi au cours de l’émission face à face sur Top Congo FM.

“Mais quand nous faisons des missions qui font rentrer au trésor public de l’argent, nous bénéficions des rétrocessions. J’ai le minimun pour faire le travail qui est le nôtre”, a-t-il ajouté.

Jules Alingete estime que plus de 90% des entreprises publiques sont mal gérées mais dit qu’il ne peut cependant pas donner de chiffres de ce que l’état perd comme argent annuellement.

Seulement un tiers de l’argent utilisé

« Quand on débourse 100 dollars de fonds publics, la réalité est autour de 30% », regrette Jules Alingete selon qui « 70% de l’argent public va dans les malversations et les détournements ».

Pour l’inspecteur général de l’IGF, qui traduit ainsi les résultats des enquêtes menés sur le terrain, regrette que cela empêche l’état de mener des investissements permettant l’amélioration des conditions de vie des congolais.

«Dans la ville de Kinshasa, sur les 73 millions de dollars investis dans les routes », Jules Alingete estime que moins du tiers est vraiment mis dans les travaux.

200 millions de dollars détournés à Bukangalonzo

Sur les 297 millions décaissés pour le parc agro-industriel de Bukangalonzo, après inventaire du projet fait par l’IGF, « nous avons évalué (l’investissement) existant autour de 80 millions de dollars et surtout le plus gros, la ligne électrique qui a elle seule, à coûté 40 millions de dollars », annonce Jules Alingete

«Ce qui nous fait dire que l’état a perdu plus de 200 millions de dollars notamment en surfacturation ».

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here