RDC : Le PCA, DG et DGA de la SCPT (ex Onatra) suspendus à titre préventif

0

Le président du Conseil d’administration, le directeur général et le directeur général adjoint de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP SA) sont suspendus par la ministre d’État en charge du portefeuille, Adèle Kayinda Mahina le 16 juillet dernier.

“Conformément à mon arrêté ministériel n°001/MINPF/JDK/FKI/AKM/2021, du 15 juillet portant suspension, à titre préventif, du président du Conseil d’administration, du directeur général et du directeur général adjoint, j’ai l’honneur de vous désigner, en votre qualité de doyen d’âge des administrateurs, sur base des prescrits de l’article 21 alinéa 4 des statuts, à l’effet de convoquer un Conseil d’administration aux fins de déléguer un administrateur dans les fonctions de président et ce, conformément aux prescrits des articles 483 de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et 22 alinéa 2 des statuts de la SCTP SA”, peut-on lire dans ladite correspondance.

Le doyen d’âge des administrateurs est chargé de convoquer un Conseil d’administration aux fins de déléguer un administrateur dans les fonctions de PCA. 

La ministre en charge du portefeuille a nommé dans un autre arrêté signé en date du 15 juillet 2021, Jean Masumboko Mukengerwa et Jean-Pierre Bambi Nzita, respectivement directeur général et directeur général adjoint intérimaires de la SCTP S.A.

Ces suspensions font suite aux aux mesures conservatoires contre les mandataires publics accusés de mégestion, décidées par le conseil des ministres.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here