Sur ordre du PG Luntaka Bonheur de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le PCA Emmanuel Mbo et le DG Masumboko de la Société Congolaise des transports et ports (SCTP, ex-ONATRA) sont mis aux arrêts.
C’est Me Georges Kapiamba, Président de l’ONG l’ACAJ qui a alerté sur ces arrestations.
Il précise que ces deux personnalités “sont détenues sur ordre du procureur général de Gombe pour tentative de détournements de deniers publics, faux et usage de faux”.
Il faut noter que c’est l’inspection générale des finances qui avait saisi le parquet pour solliciter ces arrestations pour surfacturation dans le dossier IMD-SCPT.
Le parquet général avait alors requéri les conclusions des missions de l’IGF à la REGIDESO, au COBIL SA et à la SONAHYDROC pour déclencher les poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs des actes de me-gestion constatée.
Pour cette juridiction, cette procédure est entamée “faute par la Ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, de prendre ses responsabilités.”
Notons que le Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, avait interpellé ce membre du gouvernement sur son inaction à la suite des rapports relatifs à la gestion calamiteuse à la Regideso, les irrégularités et surfacturation à la SCTP (ex-Onatra), à la société Civile et Sonahydroc lui adressés.
Bishop Mfundu