Lors d’une séance de travail, mardi dans la soirée à Kinshasa, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et 16 ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC ont procédé à la mise sur pied d’un cadre permanent de concertation pour l’amélioration du climat des affaires dans le pays, rapporte l’ACP.
L’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Jolke Oppewal a souligné, au nom de ses pairs, que ce cadre a pour but d’apporter des propositions idoines pour l’amélioration du climat des affaires en RDC. « Il s’agit d’un sujet très important pour les secteurs privés national et international en vue du développement et des investissements. Et nous, en tant que partenaires, on voit que le programme du gouvernement est là », a-t-il dit.
Ce cadre permanent, a-t-il confié en outre, contient beaucoup de mesures et réformes en vue de l’amélioration du climat des affaires, ajoutant que qu’à leur niveau, ils se pencheront sur les problèmes que connaissent beaucoup d’entreprises, dans une approche positive.
« Il y a de l’espoir étant donné que l’un des objectifs était d’avoir un cadre de concertation permanent. Ce n’est pas qu’on va résoudre le problème en un jour. On a besoin de plus de temps, plus d’échanges, en toute franchise. C’est pourquoi, avec le gouvernement, on a établi ce cadre de dialogue permanent », a conclu l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en RDC.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, satisfait de la mise en place de ce cadre permanent, s’est montré très réceptif vis-à-vis de ces partenaires, indique-t-on.
Bishop Mfundu