RDC: Le PM Sama Lukonde rassure que les cartes d’identité et d’électeurs seront disponibles avant les élections de 2023

0

Le Chef du gouvernement, Sama Lukonde, vient de donner toutes les assurances à la population congolaise quant à la disponibilisation des cartes d’identité et d’électeurs avant les élections de 2023

C’était au cours du conseil des ministres présidé ce vendredi 1 avril 2022/par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Ayant pris la parole, le PM Sama Lukonde a, pendant sa communication, dévoilé au conseil, l’état d’avancement du processus de mutualisation des opérations de l’identification, recensement ainsi que de l’enrôlement de la population.

Sur ce, il a rassuré l’ensemble des membres du Gouvernement que, conformément à la nouvelle feuille de route adoptée sur ces opérations, des cartes d’identité et d’électeurs seront disponibles avant les élections tant attendues.

“Conformément à la nouvelle feuille de route adoptée, le gouvernement rassure que toutes ces opérations se termineront avant le début des opérations électorales proprement dites, chaque citoyen disposera bel et bien de sa carte d’identité ainsi que de sa carte électorale”, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans son compte rendu.

Pour accélérer ce processus, Sama Lukonde a fait savoir qu’en date du 28 mars et à la suite des décrets, il a réuni les différents responsables de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de l’Office Nationale de l’identification de la population (ONIP), et de l’Institut National des Statistiques (INS) pour le démarrage effectif des cartographies électorales.

Ces opérations déboucheront d’après lui, sur un fichier général de la population à utiliser par toutes les trois structures dans le respect des attributions et de l’indépendance de chaque institution.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here