RDC: Le Pont Maréchal menace de s’écrouler (Gloria Tuluka, Dg de l’OEBK)

0

Le pont Marechal Mobutu situé dans la ville de Matadi au Kongo Central menace de s’écrouler.

L’alerte a été lancé ce samedi 21 mai, lors du 39 ème anniversaire du Pont Maréchal Mobutu par Gloria Tuluka, directrice générale de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa(OEBK).

“Il est établi, sur base des rapports techniques des experts Japonais, la menace contre les talus”, alerte la DG de l’OEBK.

Menace contre le talus, fissures et nids de poule, qui nécessitent selon Gloria Tuluka, “les travaux urgents.”

Parmi les causes de déterioration de ce pont, la DG de l’OEBK cite notamment les constructions anarchiques dans les encablures de ce pont de 722 m de long et de 520 m de portée dues à l’explosion démographique de la ville, au trafic des poids lourds et à la pression permanente sur la chaussée.

L’étude des experts japonais chiffre les travaux du pont ainsi que ses voies d’accès à plus de 20 millions de dollars.

“Ainsi, l’urgence impose à l’OEBK le lancement des travaux pour la stabilité de cet ouvrage dont la détérioration fait subir un coup dur à l’ensemble du pays. Devant les responsabilités pour la mobilisation des fonds nécessaires en vue de la durabilité, de l’entretien et de la maintenance du pont, l’OEBK ne saurait constater l’anéantissement de ses efforts par certains usagers dont l’impact négatif de la chaussée est visible”, préconise la directrice générale.

Les nombreux poids lourds qui font le trafic au port MGT, non loin du pont Maréchal sont cités.

” Ces véhicules Poids-lourds sont une menace sur la durabilité du pont et de ses dépendances”, a-t-elle dit.

Pour ce, elle indique qu’il faut “remplacer “l’asphalte pour préserver la structure métallique contre les eaux de pluie”.

Tuluka rappelle que ” l’avenir du pont Maréchal est tributaire de la volonté du gouvernement à protéger cet ouvrage contre toutes les menaces à sa stabilité occasionnées par les nouveaux investissements des opérateurs économiques.”

Construit par la Coopération nippone en 1979, le Pont Maréchal a été mis en service en 1983 après son inauguration par le Président Joseph Désiré Mobutu.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here