Les bonnes nouvelles sont devenues rares en RDC mais celle ci mérite toute notre attention.
Le port de Matadi, dans la province du Kongo Central, est classé au 5ème rang des ports à conteneurs les plus performants en Afrique et à la 171ème place au niveau mondial sur les 370 ports à conteneurs étudiés en 2021.
C’est ce qu’indique l’indice de performance des ports à conteneurs, un palmarès établi par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence dont une copie est parvenue, samedi à notre rédaction.
Hormis le port de Matadi, le document indique que le port marocain de Tanger Med occupe la première place du classement avec un score global de 178,1 points et pointe au sixième rang mondial suivi. Il y a ensuite trois autres ports égyptiens dont celui de Saïd (15e à l’échelle mondiale), de Damiette et port El Dekheila (139e au niveau mondial).
Le port saoudien du roi Abdallah reste en tête du classement. Il est suivi par deux principaux concurrents régionaux à savoir le port de Salalah (Oman), et le port Hamad (Qatar) tandis que le port chinois de Yangshan arrive en 4e position devant celui de Khalifa d’Abou Dabi (Emirats arabes unis).
À noter que l’indice de performance des ports à conteneurs élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence repose sur le nombre total d’heures qu’un navire passe en escale, à savoir le temps écoulé entre son arrivée en rade et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué.
Bishop Mfundu