
Le porte-parole de l’Opposition doit être une personne d’ouverture, appartenant a la famille politique du Président Kabila”, a declaré sur TOP CONGO, le député national Lumeya Dhu Malegi, membre du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ancien président de la République Joseph Kabila.
“Nous n’irons pas aux élections sans qu’il y ait un porte-parole” de l’Opposition, a-t-il prévenu.
Le 30 mars 2021, le FCC avait émis le vœu de voir Joseph Kabila occuper ce poste, mettant en exergue sa riche expérience d’ancien président de la République après le basculement de sa plateforme dans l’Opposition après la requalification de la majorité parlementaire au profit de l’Union sacrée de l’actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi.
“Nous voulons que toutes les sensibilités de l’Opposition soient présentes et participent au débat. D’une façon informelle, il y a déjà des contacts qui se font. On partage sur le sujet parce que c’est une exigence légale”, a confié l’élu de Kikwit dans la province de Kwilu.
“Nous voulons, cette fois-ci, avec l’Opposition républicaine, dont nous sommes membres, avoir un porte-parole”, assure-t-il.
Interrogé, à nouveau, sur une possible candidature à ce poste, du Chef de file du FCC Joseph Kabila, l’ancien ministre indique, sans trop s’avancer : “tout ce qui intéresse la politique, intéresse le chef de notre famille politique Joseph Kabila”.
Prévu par la constitution de la RDC du 18 février 2006, le poste porte-parole de l’Opposition n’a jamais été occupé suite aux dissensions entre les différentes forces de l’opposition.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860