RDC: Le PPRD exige la tenue des élections en 2023 et veut des garanties

0

Le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) exige la tenue des élections à date échue et veut des garanties.

“Nous exigeons des élections à date échue. Nous voulons des élections avec des garanties. L’administration électorale (CENI et Cour constitutionnelle) doit être impartiale. Nous avons des craintes légitimes sur l’indépendance de la CENI et l’impartialité de la Cour constitutionnelle”, relève sur TOP CONGO FM, le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), Ferdinand Kambere.

Qui rappelle que “l’indépendance de la CENI est consignée dans la loi. L’article 10 de la nouvelle loi promulguée le 3 juillet 2021 stipule que la CENI est composée de 15 membres issus de la Société civile, de l’opposition et de la majorité.”

À ceux qui estiment que la machine n’était pas bloquée quand l’Opposition de l’époque avait contesté ses délégués à la centrale électorale, Ferdinand Kambere répond que le PPRD n’a pas de délégués à la CENI parce que Didi Manara (actuel 2ème vice-président de la CENI y est allé à la CENI “alors qu’il était déjà radié du PPRD. Il était président du groupe parlementaire, mais il a été radié. Le rapporteur Kalamba était délégué de l’UDPS. Le groupe parlementaire UDPS l’a soutenu, alors que son parti l’a contesté”.

“C’est pour éviter cela que la loi a été modifiée. L’article 12 stipule que c’est le parti politique qui doit, par procès-verbal, désigner (ses délégués à la CENI) avec des pièces y afférentes. Comment Christophe Mboso (l’Assemblée nationale) entérine, en violation de l’actuelle loi qui est totalement différente de l’ancienne ? Aucune de nos erreurs ne nous rattrape”, tranche-t-il sur Top Congo FM.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here