
Dans le cadre de la promotion de la paix en Ituri, le président de la communauté Bira, Dieudonné Nobirabo plaide pour la libération de deux professeurs d’université, membres de la communauté Bira interpellés depuis mercredi 5 janvier à l’auditorat supérieur près la cour militaire de l’Ituri pour collaboration avec les terroristes ADF.
Il s’agit des professeurs Bungishabako Katho, de l’Université Shalom de Bunia et le professeur Dudanga Kavarios, recteur du l’Université du CEPROMAD.
Interviewé par la radio Okapi, le président de la communauté Bira a qualifié cette arrestation de montage pour discréditer ces grandes personnalités de la province et de « pire machination », qui vise à saper les efforts du gouvernement pour la pacification de l’Ituri.
Il indique qu’ils ont été dénoncés par un suspect arrêté par cette juridiction et justifie le fait que ces deux professeurs sont souvent sollicités par le gouvernement pour la recherche de la paix dans le territoire d’Irumu, notamment la sensibilisation des miliciens de la FPIC à déposer les armes.
Les deux professeurs sont actuellement détenus à l’auditorat supérieur près la cour militaire de l’Ituri.
Ils sont accusés d’être de connivence avec le groupe armé Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) et leur dossier est en cours d’instruction à l’auditorat supérieur près la cour militaire de l’Ituri.
Bishop Mfundu