RDC: Le Président de l’Assemblée nationale échange avec la CENCO et l’ECC sur le processus électoral en RDC

0

Le dossier relatif au processus électoral en République démocratique du Congo, était au menu des échanges entre les commissions Justice et Paix de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), conduites par Monseigneur Donatien N’shole et le révérend Maurice Mondengo avec le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia.

Cette rencontre a eu lieu ce mercredi 09 mars 2022 au bureau du Président de l’Assemblée nationale au palais du peuple.

Au sortir de la salle d’audience, Mgr D. N’shole, secrétaire général de la CENCO, a fait savoir que les deux églises sont habitées par le souci d’avoir des élections crédibles, inclusives et apaisées le délai constitutionnel en 2023.

La délégation conduite par Mgr Donatien Nshole et Pasteur Maurice Mondembo, a aussi présenté à Christophe Mboso une note de plaidoyer soulignant quelques incertitudes en rapport avec la Feuille de route de la CENI pour les élections de 2023.

«Nos deux commissions ont travaillé à la feuille de route présentée par la CENI qui a mentionné quelques contraintes qui engagent aussi le parlement. Ces contraintes sont relatives au cadre juridique, au financement des élections et à la volonté politique» a souligné Mgr Donatien Nshole.

A cette même occasion, cette délégation a remis au speaker de l’Assemblée nationale cette note de plaidoyer, qui contient des propositions en rapport avec les incertitudes soulevées par la feuille de route de la CENI.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here