Le président du Conseil économique et social (CES), Jean-Pierre Kiwakana Kimayala, n’est pas resté indifférent face au soutien apporté par le Rwanda aux rebelles du M23.
L’homme a fustigé
le mutisme observé par la communauté internationale, si prompte à condamner l’envahisseur sous d’autres cieux, et qui se trouve brusquement aphone, sourde et aveugle face aux attaques des positions des FARDC dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, indique une depêche de l’ACP.
Cette dénonciation du président Jean-Pierre Kwakana a été faite
ce mercredi 1er juin, au cours de la cérémonie de clôture de la session ordinaire d’avril 2022 à son siège, dans la commune de la Gombe.
Il a indiqué qu’il a été démontré sur le terrain que les rebelles du M23 appuyés par certains éléments de l’armée rwandaise ont attaqué les FARDC dans leurs positions dans ces territoires où la situation s’est brusquement détériorée à cause des combats, causant mort d’hommes et de déplacement massif des populations.
«C’est inadmissible. Les Congolais meurent depuis longtemps. Qu’est-ce qui pourrait justifier cela ? Sans la détermination inébranlable des Congolais à rester unis, en dépit de tout, les conséquences auraient été encore plus graves pour l’ensemble des populations des Grands Lacs», a-t-il déclaré et dont les propos ont été rapporté par l’ACP.
Bishop Mfundu