RDC: le Procureur Général menace d’arrêter le Gouverneur ai de Maï Ndombe pour évasion des prisonniers

0

Le Gouverneur ai de la province du Maï Ndombe risque d’aller en prison.

En effet, dans un réquisitoire du Monsieur le Procureur Général près la cour de cassation du 4 mai 2022, Victor Mumba sollicite auprès du Président de l’Assemblée provinciale de Maï Ndombe, l’autorisation de l’instruction à charge de M. Mombaka Mbokoso Jack’s, Gouverneur ad interim de Maï Ndombe.

L’autorité judiciaire accuse ce dernier d’avoir, au cours du réunion de comité de sécurité du 02 mai 2022, ordonné au Commissaire provincial de la police Nationale congolaise, M. Pay pay Nyarawa Christian, d’aller extraire les sept détenus civils gardés dans la cellule du camp militaire Léopold II pour les amener au Gouvernorat où se tenait ladite réunion.

Après avoir interrogé ces détenus sur les charges retenues contre eux, il ordonna au Commissaire provincial de retourner deux détenus en cellule et d’en libérer cinq autres, dont Filaba Bola alias Biandone poursuivi pour vol qualifié, Basuku Bampempe Ortini et Mompisina Mola Evala alias Général poursuivis pour Association des malfaiteurs, vol avec violences, coups et blessures, détention du chanvre. À ceux-là s’ajoutent Boluka Besombe Germain et Nseka Mboyo Ismaél poursuivis pour détention du chanvre à fumer.

Le Procureur Général affirme que le Magistrat Amsini N’sanda Pascal, OMP près le tribunal de paix d’Inongo et M. Tshitenge Wa Katende, Directeur adjoint de la prison Centrale d’Inongo ont confirmé les faits reprochés au Gouverneur ai et au Commissaire provincial de la police.

Selon lui, ces faits sont constitutifs des infractions d’évasion des détenus, d’usurpation des fonctions et d’incitation de militaire à commettre des actes contraires aux devoirs militaires.

Pour ce, Victor Mumba sollicite auprès du Président de l’Assemblée provinciale de Maï Ndombe d’autoriser l’ouverture de l’instruction à charge de l’inculpé pour les faits susmentionnés.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here