RDC: Le professeur Jean-Baptiste Detchuvi, otage de la milice CODECO depuis 35 jours, en liberté

0

Ce lundi 21 mars, les milices de la CODECO ont décidé de libérer un des membres de la TASK Force Présidentiel, après un mois et cinq jours de détention.

Il s’agit du professeur Jean-Baptiste Detchuvi.

“C’est un cas humanitaire. Il a été libéré parce qu’il est malade”, révèle à TOP CONGO FM, Pierre-Célestin Iribi, porte-parole de la Task force présidentielle pour la paix en Ituri, dont certains membres restent en captivité auprès de leurs ravisseurs de CODECO depuis plus d’un mois.

Pierre Iribi affirme qu’à travers cette libération, ”la milice CODECO a fait un geste en réponse à ceux posés par Kinshasa. On a libéré un seul otage. Nous considérons que c’est une étape franchie, comme un geste positif. Nous espérons que dans les prochains jours, les autres otages pourront être libérés”.

Il rassure par ailleurs que ”nous sommes en contact permanent avec eux. Nous continuons de négocier avec cette milice. Ils ont donné leur cahier de charge, Kinshasa en est informé. Nous continuons à marteler pour que cette libération intervienne le plus rapidement possible.

Rappelons que l’ancien chef rebelle Thomas Lubanga et ses compagnons, au nombre duquel Germain Katanga (autre ex-seigneur de guerre) ont été enlevé par des miliciens CODECO, alors qu’ils tenaient un meeting pour appeler cette milice à déposer des armes.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here