Une délégation des autorités traditionnelles de la RDC regroupées au sein de l’Alliance nationale des Autorités traditionnelles du Congo (ANATC) en sigle, a été reçue en audience par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le samedi 05 mars 2022.
Plusieurs sujets liés au développement de leurs entités respectives, dont le projet de développement des 145 territoires de la RDC, ont été au centre de leurs échanges au cours de cette audience au cabinet de travail du Premier Ministre.
Les chefs coutumiers se disent impatients de voir ce projet se matérialiser dans leurs entités respectives.
“Le Premier Ministre était très réceptif et nous a encouragés à travailler pour le développement de nos entités. Nous lui avons présenté nos besoins pour accompagner le gouvernement dans le processus de développement de notre pays. Il a promis de collaborer directement avec les chefs coutumiers pour le bien-être de la République. Nous attendons avec impatience sur le terrain dans nos territoires, le projet de développement à la base des 145 territoires dont nous avons parlé avec le chef,” a déclaré à la presse, le président de cette corporation, le Mwami Mwenda Bantu Munongo, qui a conduit la délégation.
Il sied de signaler qu’un représentant de chaque groupe linguistique (Kikongo, Lingala, Swahili et Tshiluba) a relayé cette intervention du président de l’ANATC dans sa langue.
Bishop Mfundu