RDC : Le Protocole sur l’industrie des Pays membres de la SADC adopté par le Conseil des Ministres

0

Le Gouvernement de la RDC a adopté le Protocole sur l’industrie des Pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Cette adoption est intervenue ce vendredi 13 août 2021, au cours de la quinzième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, tenue par visioconférence.

Ce dossier relatif au Protocole industriel soumis au Conseil du Gouvernement par le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, ici représenté par son collègue, ministre d’Etat  des Petites et Moyennes Entreprises, a été préalablement approuvé et signé par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la   SADC, lors des travaux du 39ème Sommet tenus à Dar-es-Salaam, du 17 au 18 août 2019.

Ce document de 37 articles visant à promouvoir le développement de bases industrielles régionales et nationales diversifiées des pays membres, signale-t-on,  se veut être un outil incitatif d’attraction des investisseurs tout en protégeant les capacités nationales de chaque Etat dans le respect des normes liées à l’industrialisation.

La République Démocratique du Congo qui dispose déjà  de deux outils industriels, en l’occurrence, le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) et le Document de la Politique et des Stratégies Industrielles (DPSI), s’inscrit en ordre utile en ce qui concerne les conditions exigées aux États dans cet Accord Régional Industriel

Ainsi donc, en perspective du 41ème Sommet de la SADC et de la candidature de la RDC au Secrétariat Exécutif de ce groupe régional de 16 États membres, le Conseil des ministres a invité le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à signer ce Protocole qui s’avère très bénéfique pour l’avenir de la sous-région.

Signalons également que le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya participe au 41ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC à Lilongwe. Le patron de l’Industrie s’est fait accompagner de son collègue du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa.

Le 41ème Sommet de la SADC prévoit également l’élection du secrétaire exécutif, poste pour lequel la RDC a présenté un candidat.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here