RDC : Le Royaume uni va d’allouer 28 millions de USD pour la mise en œuvre du projet « Axe-fille » dans la province du Kasaï

0

28 millions de dollars américains, c’est le montant que le Royaume Uni va allouer au Gouvernement de la RDC pour la mise en œuvre, dès la rentrée scolaire 2022-2023, du projet « Axe-fille » dans la province du Kasaï, au centre du pays.

C’est la ministre britannique en charge de l’Education, Vicky Ford, qui a rassuré le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, de cet engagement de son gouvernement, mardi 24 mai dernier, à l’issue du Sommet mondial de l’éducation tenu à Londres, en Grande Bretagne.

La Ministre britannique a félicité son homologue congolais, pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour la scolarisation des filles dans son secteur.

Les deux personnalités ont aussi échangé sur les différentes voies pour améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités des enseignants en RDC, indique l’ACP dans une depêche.

De son côté, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a invité son homologue Vicky Ford à venir dans les tout prochains jours en RDC, pour l’exécution dudit projet.

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, qui participe au Sommet mondial de l’éducation, a déjà été à Londres en juillet 2021 au Sommet du Partenariat mondial de l’éducation (PME) où il a eu à s’entretenir avec la directrice du PME, Alice Albright pour l’éligibilité de la RDC à une allocation de 242 millions de dollars américains, rappelle l’ACP.

La ministre Britannique Vicky Ford félicite son homologue Tony Mwaba pour l’accès et le maintien des filles à l’école.

En RDC, rappelle-t-on, la participation des jeunes filles aux épreuves hors session de l’Examen d’Etat, session 2021-2022, est de 42%.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here