RDC : Le Rwanda dit noter des bonnes avancées depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

0

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo, a, au cours d’un point de presse tenu ce samedi 14 août à Kinshasa, salué la gouvernance militaire et soutient que la paix sera profitable pour la RDC, ses voisins et même l’Afrique.

Face aux accusations qualifiant son pays le Rwanda d’être l’agent causal de la l’insécurité à l’Est du pays de Lumumba, Vincent Karega affirme que son pays « n’a jamais fait une guerre à la RDC ». 

« Le Rwanda n’a jamais fait une guerre à la RDC même en une seule journée. Le Rwanda a été un allié à l’AFDL pour la libération de la RDC par une force congolaise qui est l’AFDL. Et en deuxième lieu à la RCD suite à la fragilisation et la division qui a existé au sein de l’AFDL. Mais le Rwanda comme pays n’a jamais été dans l’histoire en guerre avec la RDC […] Avant la colonie, pendant et après, les relations ont toujours été au beau fixe », a déclaré Vincent Karega.

Et de poursuivre : « L’idée que le Rwanda a mené une guerre n’existe pas. Le souci du Rwanda n’est pas de récupérer par force les minerais d’un pays indépendant. Le souci du Rwanda a toujours été la sécurité ».

L’Ambassadeur du Rwanda a aussi expliqué la source de l’or que son pays raffine et réfute que son pays soit en guerre minière avec la RDC.

« Est ce qu’il n’y pas moyen d’avoir ces minerais par les commerces au lieu que cela soit par la guerre ? », s’est-il interrogé.

Et de poursuivre:

« Nous n’avons aucune guerre, qui serait à une concession minière ou à une mine quelconque. […] C’est la question de la raffinerie qui pose problème. Si vous achetez quelque chose et que vous raffiné où est le mal? Ceux qui fabriquent les véhicules utilisent l’acide, combien en produisent ? ».

Vincent Karega précise aussi que l’or n’est pas unique à la RDC et que la raffinerie rwandaise s’approvisionne aussi depuis le Zimbabwe ou le Ghana.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here