RDC : Le SG adjoint du MLC retourne au pays après près d’une année de détention à la Haye

1

babala

par Erick Bukula

 

Fidèle Babala et ses coaccusés, dont l’ex VP JP Mbemba, sont notamment poursuivis pour subornation de témoins dans l’affaire opposant le procureur de la CPI à Jean-Pierre Mbemba.

 

(Kinshasa)- Le député national Fidèle Babala est arrivé en RDC en fin de soirée du jeudi 23 octobre dernier, en provenance de la Cour pénale Internationale (CPI) oú Il était détenu depuis fin 2013 pour atteintes à l’administration de la justice dans l’affaire opposant le Procureur de la CPI à l’ancient Vice-Président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo.

Fidèle Babala, qui est aussi secrétaire général adjoint du MLC (Mouvement Pour la Libération du Congo), a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport International de N’djili, par une forte délégation du bureau politique de son parti. Certains députés nationaux, toutes tendances confondues, ont aussi fait le deplacement pour acceuillir leur collègues. Parmi eux on pouvait compter Clément Kanku et Emery Okundji.

Une remise en liberté qui, selon l’un des avocats de Babala, releve d’une prise de conscience de la part du CPI. “Nous nous rendons compte que la justice Internationale commence à comprendre qu’elle peut être l’objet d’instrumentalisation, et à sortir de cette justice qui était extrêmement politique” a déclaré Me Djoli.

Deux de ses coaccusés, Aimé Kilolo Musamba et Narcisse Arido, ont aussi été libérés tandis qu’un troisième, Jean-Jacques Mangenda Kabongo est, lui, encore en détention à la CPI en attendant que les mesures nécessaires soient accomplies par le Greffe de la CPI.

Jean-Pierre Bemba, le cinquième suspect dans cette affaire, est resté en détention dans le cadre des procédures en cours dans une autre affaire.

Fidèle Babala est désormais un homme libres mais devra toutefois comparaître devant  la CPI,  si les juges l’estiment nécessaire. Sa liberté n’est donc que provisoire.

Un article de The Voice Of Congo

1 COMMENT

  1. JOUR NINI CPI WANA BAKO KANGA PE SARKOZY ? PO EYEBANI KE A SALA MAKAMBO YA MABE TROP PENDANT QU’IL ETAIT ENCORE EN FONCTION.

    DEUX POID DEUX MESURE NDE TOLINGI TE. CPI EZA KAKA PONA BA AFRICAIN TE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here