RDC : Léon Kengo annonce officiellement la révision constitutionnelle

1

1361531184573

Le président du sénat, Léon Kengo wa Dondo a annoncé lundi à la plénière que la révision constitutionnelle sera inscrite à l’ordre du jour de cette session de mars même si elle ne figure pas parmi les 68 matières formellement prévues pour être examinées.

Les impératifs majeurs justifient cette démarche, a-t-il déclaré. Allusion faite certainement aux réformes contenues dans le discours du chef l’état à la clôture des concertations nationales. L’annonce de celui qui se fait passer pour l’autorité morale de l’opposition a suscité aussitôt un grand débat. Toutefois, Léon Kengo a prévenu qu’il ne s’agit nullement de toucher à l’article 220-article contenant les matières intangibles ou non révisables. Pour le sénateur Mlc Jacques Djoli, le point de vue du président du sénat n’engage pas toute l’institution. L’ancien premier vice-président de la Ceni s’est interrogé sur l’opportunité et le contexte de cette révision constitutionnelle. Il a rappelé que la révision constitutionnelle doit respecter la procédure en la matière. En réaction à la majorité présidentielle, le sénateur Tekis Mulahila a indiqué que la révision constitutionnelle est l’expression de la volonté populaire.

‘‘ Il n’appartient pas au président du sénat de dire que tel ou tel autre article sera révisé ou pas. C’est la population qui doit trancher’’, a-t-il assuré. Il affirme que la révision constitutionnelle permettra de résoudre les problèmes majeurs du pays. S’il faut qu’on touche à l’article 220 pour aider le pays à avancer, on va le faire mais cela au référendum parce que seul le pays peut décider sur cette question, a conclu Mulahila.

Source : 7sur7

1 COMMENT

  1. Qu’est-ce que tu fais au Kongo monsieur? Tu n’as pas de pays? Rentre chez toi, je sais que les Polonais ne vont pas t’accepter comme l’un des leurs, mais plutot comme leur garcon de course. On ne veut pas de toi chez nous, tu as assez fait autant de mal au peuple Kongolais. Alors, va te faire voir ailleurs, Ruanda ou Pologne, on n’a pas besoin de toi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here