RDC : Les 3 nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle ont prété serment

0

Les serments des trois nouveaux juges de la cours constituionnelle ont été reçus par le Président Félix Tshisekedi ce mercredi 21 Octobre 2020.

Il s’agit de Kaluba Dibwa Dieudonné, proposé par le président de la République et  Kalume Yasengo Alphonse et Kamulete Badibanga Dieudonné proposés par le conseil supérieur de la magistrature. Ils avaient été nommé oar le Chef de l”Etat en juillet dernier.

La céremonie de prestation de serment a eu lieu au Palais Du Peuple en présence de plusieurs personnalités, notamment des cadres du Cach, de la société civile mais aussi de l’opposition.

Du coté FCC, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et le ministre de l’urbanisme, Pius Mwabilu ont marqué de leur présence.

Les ambassadeurs accrédités à Kinshasa ont eux aussi massivement repondu à l’invitation. Les grands absents : Les présidents de deux chambres du Parlement mais aussi le Premier ministre.

Une prestation de serment qui s’est tenu sur fond de tension entre le FCC et le Cach, les deux plateformes de la coallition au pouvoir.

Depuis hier, un impressionnant dispositif sécuritaire avait été mis en place au Palais du Peuple.

Des élements de la Garde républicaine, des FARDC, de la PNC et autres services sont déja sur place.

Dans une correspondance dont VOC a obtenu une copie, les Présidents du Senat et de l’Assemblée nationale ont eux réfusé d’organiser dite la ceremonie. Pretextant être surpris d’avoir été saisis par la Presidence alors que la charge en avait été confiée au gouvernement.

La nomination de ces juges est à la base de tension en le Cach et le FCC. Ce dernier, majoritaire au Parlement, est farouchement opposé aux nominations qui selon lui s’est fait en violatiom des textes.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here