RDC: Les Allies de Tshisekedi invite l’Union africaine à désigner le facilitateur international

0

udps_Kin

La mission exploratoire d’Edem Kodjo terminée, les Alliés du président de l’UDPS attendent de la présidente de la Commission de l’UA, la nomination d’un facilitateur international pour convoquer le dialogue politique.

Le regroupement de l’opposition dénommé les « Alliés d’Etienne Tshisekedi » invite la présidente de la Commission de l’union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, à nommer un facilitateur international pour convoquer le dialogue national en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration politique lue lundi 8 février à Kinshasa, les partis et regroupements politiques de soutien au président de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) estiment que la mission de d’Edem Kodjo, envoyé spécial dé l’union africaine, est terminée.

« Les aillés du président Etienne Tshisekedi constatent que M. Edem Kodjo avait été investi d’une mission exploratoire pour l’organisation du dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila. Après l’entretien avec le président Etienne Tshisekedi, les aillés de celui-d considèrent comme terminée la mission exploratoire de M. Edem Kodjo », a déclaré le porte-parole du regroupement, Lisanga Songanga.

L’étape suivante est donc celle de la convocation des assises tant attendues. D’où, l’appel à l’action de l’union africaine. « Les alliés du président Etienne Tshisekedi pensent que Mme la présidente de la Commission de l’union africaine, respectueuse de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, est donc fondée, dès à présent, de désigner un facilitateur international avec comme mission de compose, de commun accord avec les deux parties prenantes, les listes du comité préparatoire, et convoquer le dialogue politique transparent et inclusif», a affirmé Jean-Pierre Lisanga. Bonganga.

Pour ces Alliés, le facilitateur, qui sera désigné par Mme Zuma, devra avoir u ne « feuille de route contraignante respectant les délais constitutionnels pour les élections ».

Par ailleurs, les alliés du Sphinx de Limete, à savoir le G14, le SET (Soutien à Etienne Tshisekedi), la Dynamique Tshisekedi président, le Condor, le Mouvement présidentiel populaire, le Front populaire et l’union pour la, nation, se sont félicités de l’entretien qui a eu lieu à Bruxelles le 4 février entre le président de l’UDS, Etienne Tshisekedi, et l’envoyé spécial de l’union africaine, Edem Kodjo. « Tout en affichant sa disponibilité à recevoir, à Bruxelles, M. Edem Kodjo, le président de l’UDPS avait adressé à Mme la présidente de la Commission de l’union africaine, une correspondance datée du 26 janvier 2016, dans laquelle il dénonçait le caractère contradictoire de fa démarche de l’union africaine contrastant ainsi avec sa vision du dialogue politique », ont-ils rappelé.

Par Pitshou MULUMBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here