RDC : Les autorités declarent la fin de l’épidémie d’Ebola

0

Ebola-6

par Erick Bukula

 

(Kinshasa)- Le ministre de la Santé Félix Kabange Numbi a officiellement déclaré, le samedi dernier, la fin de l’épidémie d’Ebola qui a sévi pendant près de trois mois dans le secteur de Djera, en territoire de Boende (Equateur).

Le ministre Kabange a révélé qu’aucun nouveaux cas d’Ebola n’a été enregistré en RDC depuis au moins 42 jours soit deux fois la période d’incubation. Selon le ministre, la dernière contamination a été enregistrée en RDC le 4 octobre.

Le ministre a salué le rôle joué par le partenaires nationaux et internationaux dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Parmi ces partenaires, on compte notamment l’OMS, l’Unicef, MSF, à la Monusco, au Pnud, à la Croix-Rouge, au Pam, à l’Union européenne et à l’Usaid.

Alors que la Monusco avait oeuvré  dans l’établissement d’un pont aérien entre Mbandaka et Boende, le PAM et Aviation sans frontières (ASF), ainsi que les autres agences des Nations unies avaient quant à eux ravitailler les localités mises en quarantaine en vivres, médicaments et matériels de santé.

Le ministre de la santé a toutefois invité la communauté à la vigilance et au strict respect des mesures préventives d’hygiène contre l’épidémie d’Ebola. Des mesures pour lesquelles, selon Mr Kabange, la presse a un rôle cruciale à jouer dans la sensibilisation.

Le ministre Kabange a également indiqué l’achèvement de la formation d’un premier groupe de 180 personnes spécialisées dans la lutte contre la maladie qui pourront intervenir en Guinée, Sierra Léone, au Liberia et au Mali.

L’épidémie d’Ebola avait officiellement été déclaré en RDC le 24 août dernier. La souche déclaré en RDC était differente de celle qui sévit en Afrique de l’Ouest. A près de trois mois d’épidémie, la RDC a enregistré 66 cas dont 28 ont été probables et 38 confirmés à Ebola souche Zaïre et 17 patients ont été déclarés guéris.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here