RDC : Les avocats de Kalev Mutond dénoncent “une manipulation polititico-judiciaire”

0

Les avocats de Kalev Mutond, ancien admistratreur général de l’ANR ont, dans un document intitulé avis technique, vivement réagi aux plaintes contre leur client, en dénonçant “une manipulation politico-judiciaire”.

Ces derniers affirment qu’aucun des plaignants n’avait avancé un seul fait précis sur la responsabilité où l’implication individuelle de l’ancien patron de l’ANR concernant les allégations des tortures, enlèvement, traitement inhumain, empoisonnement ou tentative d’assassinat.

“Les services de l’Etat ne comptant pas que des saints dans leurs rangs, il est possible que des actes prohibés par la loi, aient été commis sur terrain ou dans leurs bureaux respectifs, par des agents, des cadres ou des officiers de l’armée, de la PNC, de l’ANR ou de la DGM, dans l’expertise de leurs fonctions” ont-ils dit.

Sur ce même document ils demandent aux plaignants de démontrer en quoi leurs actes étaient commis sur ordre ou instruction personnelle de Kalev Mutond.

“Il est symptomatique, de constater que la quasi-totalité de plaignants identifiées est originaire du même espace socio-culturel”, ont-ils dénoncé.

Il sied de rappeller que l’ex numéro un de l’ANR est visé par une dizaines de plaintes par des personnes qui se présentent comme d’anciennes victimes du pouvoir de Kabila.

Cependant, Kalev Mutond réclame une protection spéciale, selon la loi, en tant qu’agent de l’ANR.

Notons qu’il est attendu ce mardi 9 mars au parquet général près la Cour d’appel Kinshasa/Gombe pour être entendu sur des faits infractionnels lui imputés.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here