RDC: Les comités de la Regideso, de Cobil, de Sonahydroc et de la SCTP (ex Onatra) suspendus par Adèle Kanyinda, Ministre du portefeuille. Est-ce la fin de l’épilogue contre IGF?

0

La Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda vient de répondre favorablement à la requête de Jules Alingete, Chef de l’inspection Générale des Finances, IGF, en signant des arrêtés portant suspension des mandataires de la Regideso, de la Cobil, de la Sonahydroc et de la SCTP (ex Onatra).

Quelques semaines plus tôt, Jules Alingete avait fustigé les tergiversations de la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda qui a pris trop de temps dans ce dossier de corruption et détournement.

“Nous ne comprenons pas pourquoi, l’IGF, un organe de contrôle relevant de l’autorité directe du Chef de l’État, nous transmettons des rapports avec des faits avérés et que nous puissions nous mettre à faire des débats avec les autorités qui sont appelées à redresser les entreprises publiques, nous pensons qu’il n’y a pas de volonté d’accompagner le chef de l’État dans sa vision de lutte contre l’impunité”, avait déclaré Jules Alingete Key en son temps.

Une situation qui avait suscité une vive tension et des polémiques entre Jules Alingete et Adèle Kanyinda.

Dans un reportage, le Ministère du portefeuille avait, à son tour, accusé l’IGF des maladresses et a parlé de recadrage.

Une séance de travail avait même été organisée entre les deux parties, à la suite du désaccord.

“Nous regrettons une exploitation mensongère du Service de la Presse du MINISTÈRE DU PORTEFEUILLE”.
L’IGF ne reconnaît aucune MALADRESSE et n’a jamais été recadrée,” avait déclaré Jules Alingete, à la suite de la séance du travail PORTEFEUILLE -IGF le jeudi 10 février 2022.

Et de tirer à nouveau contre les différents cabinets ministériels qui bloquent les suspensions des mandataires soupçonnés de corruption et du détournement des deniers publics.

“Les complices des mandataires de la SCTP (ex Onatra) dans la surfacturation de 5 millions de Usd du dossier IMD sont dans des cabinets ministériels. C’est une prédation en bande organisée.”, martèle Jules Alingete.

Notons par ailleurs que dans un autre arrêté, Adèle Kanyinda a nommé des comités de gestion intérimaires.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here