Dans une déclaration samedi 16 novembre 2019 à Kinshasa, les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont exigé des excuses de la part du président a.i de l’UDPS, Jean Marc Kabund, qu’ils accusent notamment d’avoir violé le règlement intérieur de la chambre basse du Parlement lors d’un meeting populaire au cours duquel il a mis en garde ses alliés du FCC.
“Rappelons que c’est grâce à l’existence de la coalition parlementaire FCC-CACH et au vote majoritaire des députés de notre plateforme politique du Front Commun pour le Congo que le premier vice-président de l’assemblée nationale siège au bureau de notre chambre parlementaire. Nous l’appelons solennellement à intérioriser cette donne politique majeure dans l’exercice de ses fonctions et lui demandons de présenter solennellement des excuses à ses collègues députés nationaux et à là nation congolaise”, ont-ils déclaré.
Des déclarations qui prennent place alors que la tension entre la plateforme de l’ancien et de l’actuel Chef de l’Etat semble ne pas se dissiper malgrè les appels aux calmes de part et d’autre.
La tension entre les deux principales plateformes de la coalition au pouvoir est montée d’un cran il y a une dizaine de jours après que des éffigies de l’actuel et de l’ex président aient été detruites à Kinshasa et Kolwezi. Les deux camps ont pointé du doigt les militants du camps partenaire.
Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732