À l’occasion de la Journée internationale du Travail, célébrée le 1er mai de chaque année, la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe a rassuré les dirigeants de la Confédération syndicale du Congo (CSC) de l’organisation prochaine des élections syndicales au niveau des entreprises privées et publiques, sur toute l’étendue de la RDC.
« Votre ministère est disposé à accompagner tous les syndicats pour la tenue de ces élections syndicales dans toutes les entreprises du pays, afin de permettre à la RDC d’avoir une nouvelle configuration qui fera que le gouvernement puisse travailler avec un syndicat qui aura gagné les élections pour être à la tête de l’Intersyndicale nationale du Congo et ainsi aller de l’avant pour le développement du pays», a-t-elle dit, lors de la visite du site de la CSC, rapporte l’ACP.
La ministre Ndusi affirme qu’au regard de la représentativité de la CSC dans les entreprises, tout est possible qu’elle soit pour la seconde fois le syndicat majoritaire.
Et d’ajouter que le gouvernement voudrait construire le pays avec des personnes officiellement reconnues comme étant des vrais interlocuteurs capables de discuter des problèmes des travailleurs congolais.
À cette occasion, la ministre Ndusi a remis des brevets de mérite aux délégués syndicaux du Haut-Katanga pour la GECAMINES et de Kasese qui ont suivi une formation sur le renforcement des capacités à Kinshasa au siège de la CSC.
Pour sa part, le président de la CSC, Guy Kolela Tshibangu a salué l’annonce de l’organisation prochaine des élections syndicales au niveau des entreprises publiques et privées sur toute l’étendue de la RDC.
Bishop Mfundu