RDC : Les enseignants du primaire des écoles publiques réunis au sein des Syndicats nationaux de la RDC ont décidé d’aller en grève dès ce lundi 2 mai 2022.

0

Selon eux, les promesses faites par le gouvernement relatives à la paie des NU et NP et à la majoration des salaires des enseignants du primaire avant la fin du mois d’avril 2022, n’ont pas été tenues. Leurs collègues nouvelles unités (NU) ainsi que les non payés (NP) ne sont toujours pas payés non plus.

Marrion Ngavho Kambale, Président de la société civile de Goma, rappelle que les enseignants des établissements publics doivent éviter d’aller encore en grève ne serait-ce que pendant un mois, au risque de provoquer une année blanche, au regard de tout le retard déjà connu depuis le début de cette année scolaire. A ce jour, ce gouvernement de promesses n’y pourra rien. Analysons et sauvons l’année, autrement par de petites contributions de parents et le fonctionnement des écoles par le gouvernement pour sauver cette année en cours.

Selon les syndicalistes dont la déclaration a été lue par Monsieur Ignace Mbala Keto, secrétaire Général, à l’issue de l’Assemblée Générale, le samedi 30 avril 2022, le Gouvernement s’était engagé de payer le deuxième et le troisième pallier de l’enveloppe salariale de l’enseignant, laquelle devraient passer de 370.000 à 800.000 franc congolais 2021; de payer toutes les N.U et touts les N.P ayant. Mais non seulement les N.U. et les N.P. ne sont pas payés, mais aussi le salaire est resté inchangé.

Signalons que la fête des enseignants n’étaient pas célébrés, étant donné le mécontentement consécutif à la non réalisation des promesses.

Catherine Batende / Goma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here