RDC: les Etats-Unis sanctionnent les généraux Gabriel Amisi et John Numbi

3

AMisi et Numbi

L’administration américaine a annoncé mercredi 28 septembre des sanctions financières contre les généraux Gabriel Amisi Kumba et John Numbi, respectivement commandant de la première zone de défense de l’armée congolaise et ancien chef de la police nationale congolaise.

Leurs avoirs éventuels aux Etats-Unis seront gelés et il est interdit à tout ressortissant américain de réaliser des transactions avec ces individus.

« Ces responsables, actuel et ancien, du gouvernement de la République démocratique du Congo se sont engagés dans des actions qui ont sapé le processus démocratique en RDC et réprimé les libertés et droits politiques du peuple congolais, risquant de répandre l’instabilité dans le pays et plus largement dans la région des Grands Lacs », a déclaré John Smith, directeur en exercice de l’agence du Trésor qui émet ces sanctions, cité par l’AFP.
Le général Amisi Kumba est accusé d’avoir commandé des unités des FARDC dans la répression de manifestations politiques.

« De plus en plus de violations des droits à la liberté de s’exprimer et de se réunir pacifiquement ont été rapportées dans les provinces de l’ouest, notamment à Kinshasa », estime le Trésor qui cite l’usage « de force excessive et d’armes létales pendant des manifestations (…) particulièrement en janvier 2015 ».

Pour sa part, le général John Numbi est accusé d’avoir usé « d’intimidation violente pour s’assurer la victoire de candidats affiliés à la coalition du président Kabila » en mars dernier lors d’élections.

Il aurait menacé de tuer des candidats de l’opposition s’ils ne se retiraient pas volontairement de la course et trois ont obtempéré, précise l’administration américaine qui souligne que si M. Numbi n’est plus membre officiel du gouvernement, il reste « un conseiller influent du président Kabila ».

Un officiel congolais interrogé par Radio Okapi sur ces sanctions a indiqué que « les autorités congolaises prennent le temps de s’imprégner de cette décision et pourront réagir ce jeudi ».

En juin dernier, l’administration américaine avait annoncé des sanctions financières contre le chef de la police de Kinshasa, général Kanyama, pour sa responsabilité dans des violences et des disparitions dans la capitale de la République démocratique du Congo.

(Avec l’AFP)

3 COMMENTS

  1. C’ EST TROP IMBECILE POUR LES ETATS -UNIS. SES PROPRES POLICIERS BLANCS
    SONT EN TRAIN D’ABATTRE CHAQUE JOUR QUI PASSE DES HOMMES ET DES FEMMES
    DE COULEURS NOIRS ET CES POLICIERS COURRENT LIBREMENT A LEURS OCCUPATIONS
    SANS GELER LEURS AVOIRS NI ETRE DEVANT DES TRIBUNAUX AMERICAINS . ET ALORS
    POURQUOI POURSUIVRE DES POLICIERS D’UN AUTRE PAYS QUI SE TROUVENT A DES
    MILLIERS DES KILOMETRES. A MOINS QUE ILS DEVIENNENT DES JESUS- CHRIST POUR
    JUGER TOUTE LA PLANETTE.

    • CES GENERAUX DE PACOTILLE DOIVENT ALLER A LA CPI. ILS SONT PLUS CRIMINEL QUE JP BEMBA QUI SE TROUVE A TORT DANS UNE DES CELLULES DE LA HAYE. CES DEUX COMPERES ONT BEACOUP DE CADAVRES DANS LEUR PLACARDS. LEUR CADAVRES ONT MEME ENVAHI LEUR CHAMBRES AINSI QUE LEUR SALONS TELLEMENT QU’ILS ONT BEAUCOUP TUES AU NOM DE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA. LE CAS DE FLORIBERT CHEBEYA ET FIDELE BAZANA ENTEND TOUJOURS LE GENERAL NUMBI A DAKAR. LEUR NOMS SE TROUVENT DANS BEAUCOUP DE RAPPORT CRIMINELS. AMISSI COMMENCE MEME A ENVAHIR LE SPORT CONGOLAIS AVEC SES JOUEURS RWANDAIS. ON DOIT REMONTER LA FILIERE JUSQU’A TOUCHER LES CHEFS D’ETATS QUI SONT DERRIERE SES SALAUDS QUI TUENT LES CONGOLAIS COMME DES NZINZIS.

  2. Voiceofcongo botatala commentaire nanga ya kala nakomaka sur gen. Numbi a propos na ye na katumbi nde boko timbela jeux ya kanambe na BA mbolombolo na ye, G7 eza batu na ye kasi bakomi lokoso ya pouvoir kasi le vieux B52 ou B53 adimi a jouer nabango pona suka alia bango 2points kasi peuple Kongolais ekolia jocker na 2 ya nselelé. Match eza kitoko. A suivre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here