RDC: Les exigences de la CODECO pour libérer les Six (6) membres de la Task Force dont Thomas Lubanga

0

Les miliciens de l’Union de Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais URDPC/CODECO ont enlevé les six (6) membres de la Task Force, dans l’après-midi du 16 février 2022. Il s’agit d’une délégation envoyée par le chef de l’État de la RDC pour une campagne de sensibilisation des groupes armés actifs dans la province de l’Ituri.

Composée d’anciens seigneurs de guerre, cette équipe de la Task Force est tombée entre les mains des miliciens, alors qu’elle était en pleine mission de conscientisation à Bambu dans le territoire de Djugu où elle échangeait avec la population.

Parmi les otages, on compte Thomas Lubanga, le coordonnateur de l’équipe, Floribert Ndjabu, Germain Katanga, le président de l’UNADI Ayindu Bin Ekwale et deux Colonels de l’armée dont Justin Lobho et Lobho Kamuhanda.

Après le meeting, Thomas Lubanga et ses compagnons ont émis le vœu d’échanger avec la faction de la milice CODECO active dans la zone pour les convaincre d’adhérer au processus de paix, rapporte le Monde24.net.

En pleine échange, un hélicoptère de l’armée congolaise a surgi dans la zone et a commencé à pilonner les positions rebelles.

Ayant vu cette coïncidence comme un piège, les insurgés s’en sont pris à Thomas Lubanga et ses compagnons, avant de les conduire vers une destination gardée secrète jusque-là.

Quant aux exigences pour la libération de ces délégués faits prisonniers, la milice URDPC/CODECO demande aux autorités l’observance scrupuleuse des accords signés l’année dernière avec le gouvernement central, rapporte nos confrères du Monde24.net.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here