RDC : Les experts de l’OVD ont fait la prospection de 100 têtes d’érosions qui menacent le site de l’Université de Kinshasa

0

Le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) est menacé par 100 têtes d’érosions.

Pour ce, les experts de l’Office des voiries de drainage (OVD) a fait lundi, la prospection de ces têtes d’érosion afin d’envisager des travaux de lutte antiérosive.

« Nous avons écrit au ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) et à notre ministre de tutelle ainsi qu’au directeur général de l’OVD pour savoir où se situe le problème des érosions qui menacent les infrastructures de l’UNIKIN. Cette visite de l’OVD est le début de la prospection », a déclaré le recteur de l’UNIKIN, Pr Jean-Marie Kayembe, lors d’une séance de travail avec cette délégation.

“Ces érosions coupent déjà des voies d’accès, des résidences et des services abrités sur ce site universitaire,” a révélé le recteur de cette alma mater.

À cette occasion, il a remercié toutes les autorités précitées pour ce début de solution à ce problème d’érosions dans le site de l’UNIKIN.

Lors des états généraux de l’UNIKIN, tenus du 01 au 04 novembre 2022, les intervenants avaient relevé plus de 67 têtes d’érosions qui se sont renforcées à près de 100 têtes du fait des dernières pluies diluviennes.

L’UNIKIN créée en 1954 alors l’Université de lovanium, abrite notamment des bâtiments de 13 facultés, des laboratoires et centrés de recherche, les résidences de plateau des professeurs et des étudiants, le Centre régional d’études nucléaires de Kinshasa/Commissariat général à l’énergie atomique (CREN-K/CGEA) et les Cliniques universitaires de Kinshasa.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here