RDC: Les institutions de la RDC ont consommé 159%, entrainant ainsi un déficit de 59% pour le premier semestre 2022

0

Malgré les appels, les institutions de la RDC continuent à demeurer budgétivores.

Pour le premier semestre 2022, elles ont ainsi consommé 159% des ressources.

Une situation qui a entrainé ainsi un déficit de 59% pour la période indiquée.

C’est ce que l’on peut lire dans un rapport sur les états de suivi budgétaire publié lundi 18 juillet dans sa rubrique « fonctionnement des institutions ».

Ce rapport indique en effet que 789,3 milliards de Francs congolais, soit plus de 394,6 millions USD ont été dépensés, alors que les prévisions pour les six premiers mois de l’année étaient fixées à 496,5 milliards de Francs congolais, soit 248,2 millions USD.

En outre, le document renseigne que pour le seul mois de juin dernier, le trésor public a dépensé 258,3 milliards de Francs congolais pour assurer le fonctionnement des institutions.

Il ressort clairement que la tendance des dépenses liées au fonctionnement et à la rémunération demeure en hausse les deux dernières années malgré la volonté du gouvernement de réduire le train de vie des institutions.

A titre de comparaison, à la fin du mois de juin dernier, les dépenses liées au fonctionnement des institutions ont été exécutées à hauteur de 304,8 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à plus de 294,5 milliards de CDF, soit un taux d’exécution budgétaire de 103,5%.

Est-il que lors de la conférence de presse tenue ce jeudi 7 juillet conjointement par le Ministre des Finances, celui du Budget, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo et le Représentant Résident du FMI, à l’occasion de la conclusion de la deuxième revue du Programme Économique du Gouvernement soutenu par le FMI, il est apparu que l’exécution du Budget de l’Etat au 30 juin 2022 est relativement satisfaite dans un contexte de fragilité, marqué au niveau international par la guerre russo-ukrainienne et au niveau domestique par la guerre à l’Est pays du pays.

 

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here