RDC: Les jeeps offertes aux princes de l’Église Catholique ont coûté plus de 860.000 $ au Trésor public (Babi Kundu, juriste)

0

Plus de 860.000 $, c’est cette coquette somme gaspillée par le trésor public depuis que pour l’achat des “jeeps” à l’archevêque de Kinshasa et évêques du Congo, souvent à l’occasion de leur élévation à des fonctions cléricales.

Ce constant est du juriste Babi Kundu qui s’insurge contre cette pratique datant de la querelle des investitures.

“Comme si ces fonctions c’est de la nourriture pour le peuple, ou de l’éducation, alors que c’est pour leur prestige personnel, et la croyance par toute une communauté des chimères auxquelles le volonté évangélisateur ne croit même pas, mais que nous comme des enfants continuont à croire, alors qu’en arrivant en Afrique ils n’avaient que leurs bibles et nous la terre, MAIS DEPUIS, 5 siècles plus tard, eux ont la terre, notre terre (cuivre, cobalt, or, diamant, forêts, eaux, etc), et nois, la bible!,” s’indigne Babi Kundu.

Il fustige aussi que d’autres fainéants ont eu la même magnanimité du régime, alors qu’ils n’ont rien fait pour le pays.

Parmi les jeeps offertes aux princes de l’Église catholique depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi, citons:

1. Achat Toyota Land Cruiser GX.R pour le cardinal des catholiques : 120.000 $

2. 3 Toyota Land Cruiser Prado TX pour les 3 évêques auxiliaires de Kinshasa : 75 $ X 3 : 225.000 $

3. Toyota Land Cruiser JX, dit Don du Koweït pour l’évêque de Boma : 77.000 $

4. Toyota Land Cruiser JXT pour l’évêque de Mbuji-Mayi : 78.000 $

5. 2 Toyota Land Cruiser GX et Prado pour l’évêque de Kolwezi : 100.000+ 75.000= 175.000 $

6. Toyota Fortuner pour Ne Mwanda Nsemi : 55.000 $

7. Toyota Fortuner pour Marie-Paul “Roi Pelé” : 55.000 $

8. Toyota Land Cruiser Prado TX.L pour le chapelain Nshole : 75.000 $

TOTAL GÉNÉRAL : 860.000 $

Notons qu’il y a seulement 4 jours, le Président Félix Tshisekedi a offert 2 jeeps et 50.000 $ au nouvel évêque du diocèse de Kolwezi.

À en croire le représentant du chef de l’État, Théophile Tshulumba, qui a procédé à la remise de ce cadeau, ces moyens de locomotion ont été disponibilisés pour faciliter la mobilité de l’évêque.

Théophile Tshulumba a fait savoir que c’était la première fois que le Président Tshisekedi fasse un tel geste dans un diocèse.

Selon Babi Kundu, “ces sommes dépensées peuvent construire 3 écoles, ou envoyer en formation quelques enseignants qui n’ont pas de matière !”

Et de s’interroger: “Mais c’est trop, et pourquoi faire ?”

Une idée partagée par Frère Félicien Bora, F.S.C., avocat de profession. Il estime que la valeur qu’on donne à un évêque ne se calcule pas au jeep qu’on lui offre.

“En RD Congo, on ne trouve pas d’argent pour construire en nombre suffisant les établissements scolaires de manière à couvrir la croissance démographique scolaire causée par la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire prévue dans la constitution ; on ne trouve pas d’argent pour payer « les 144 000 enseignants nouvelles unités » qui ont travaillé pendant toute une année scolaire sans recevoir leur salaire ; on ne trouve pas d’argent pour équiper les hôpitaux en matériel médical moderne et en médicaments nécessaires ; on ne trouve pas d’argent pour construire des routes de desserte agricole ; on ne trouve pas d’argent pour donner de l’eau potable aux congolais ; on ne trouve pas d’argent pour acheter même un seul bateau de pêche en vue de nourrir les congolais du poisson de leurs fleuve et rivières ; on ne trouve pas d’argent pour commencer déjà à alimenter la caisse de la CENI pour les élections de 2023, etc. ; mais on trouve d’argent pour offrir des jeeps de luxe aux évêques.,” fustige-t-il.

Et d’ajouter:

“Le pays n’avancera jamais avec ces pratiques. La priorité dans notre pays, ce ne sont pas des jeeps à offrir aux évêques. La valeur d’un évêque ne se calcule pas au prix de la jeep qu’on lui donne, mais à la mesure où on écoute ce qu’il dit en tant que Pasteur et on met cela en pratique dans l’action politique pour l’intérêt du peuple : cher Président de la République, voilà le meilleur cadeau à offrit à nos évêques (écoutez ce qu’ils vous disent pour l’avancement du pays).”

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here