À travers le ministère des Finances, la RDC a obtenu d’Afritac, une augmentation de missions d’assistance technique en faveur du pays, passant de 15.000.000 (quinze millions) Usd pour l’exercice 2022, à plus de 23.000.000 (vingt-trois millions) Usd pour l’exercice 2023.
C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué du ministère des Finances alors qu’une délégation de la République démocratique du Congo (Rdc) séjourne depuis mardi 21 juin à Libreville au Gabon, en vue de participer à la 24ème réunion du Comité d’orientation d’Afritac Centre (Afc) du Fonds monétaire international (Fmi).
À la suite de cette augmentation de ses missions d’assistance, le directeur d’Afritac Centre (Afc) a félicité le gouvernement congolais pour les efforts déployés dans le cadre de la mise en œuvre des réformes relatives à la gouvernance.
Selon la source, Afritac Centre (Afc) est le fruit d’une initiative du Fonds monétaire international (Fmi) qui a souhaité répondre à une demande émanant de dirigeants africains, désireux d’obtenir plus d’assistance technique pour leur continent, ainsi qu’une aide au développement des capacités présentes sur place.
Aux côtés d’autres partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux, Afritac Centre travaille en étroite collaboration avec 9 (neuf) pays membres, à savoir le Burundi ; le Cameroun ; le Congo Brazza ; le Gabon ; la Guinée équatoriale ; la République centrafricaine ; la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe ; le Tchad ainsi que la République démocratique du Congo (Rdc).
La délégation congolaise a été conduite à Libreville par la Vice-Ministre des Finances, O’ neige N’sele.
Bishop Mfundu