RDC : Les négociations entre MP et Rassemblement se poursuivent en l’absence des évêques

0
Des opposants, membres du Rassemblement, lors de l’ouverture du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 08/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

En RDC, une reunion entre les principales parties aux travaux sur les arrangements particuliers prendront place dans les jours à venir, en l’absence des êveques catholiques, qui pourtant jouent la médiation.

Olivier Kamitatu, cadre du Rassemblement, a laissé entendre que sa plateforme envisage une reunion avec la composante MP en l’absence des évêques. “Il y a des points importants pour lesquels la présence des évêques est toujours rassurante mais en leur absence il faut continuer à rapprocher les points de vue” a-t-il déclaré à la presse.

Pas encore de date precise pour la tenue de cette rencontre mais Kamitatu précise qu’ils en sont encore à des restitutions au niveau des partis politiques des differentes composantes. Ce qui pourrait prendre au moins 48 heures.

Du coté de la Majorité au pouvoir on confirme la tenue de cette reunion. Lambert Mende, cadre de cette plateforme, a même revelé qu’il y a déjà des contactes directes entre les deux parties.

Les prêtres catholiques de la Cenco ont suspendu les travaux samedi dernier pour au moins une semaine et effectué un voyage en Europe aprés l’echec à trouver un consensus final dans ses disscussions qui ont déjà duré plus d’un mois.

Le weekend dernier, le report sine die de la signature d’un accord finale sur les arrangements particuliers de l’accord avait soulévé des craintes sur l’echec de ces pourparlers qui ont pour but de trouver une solution politique à la crise politique declenchée par la non-tenu des élections aprés l’expiration du mandat du Président Kabila le 19 décembre dernier.

Un article de Voice of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here