RDC: Les nouveaux dirigeants d’Afriland First Bank reconnus officiellement par la BCC

0

L’imbroglio au sein d’Afriland First Bank CD, qui a fonctionné pendant 7 (sept) mois sans Conseil d’administration, ni directeur général, sans directeur du risque ni celui des systèmes d’informations, vient de prendre fin avec l’agrement de nouveaux dirigeants par la Banque centrale du Congo (BCC).

En effet, dans un communiqué de presse reçu samedi à l’ACP, les autorités de la BCC ont pris acte, mercredi 2 février dernier, de la nomination des nouveaux dirigeants d’Afriland First Bank CD.

Cet agrément a été confirmé par une correspondance signée par le premier vice-gouverneur de la BCC, Dieudonné Fikiri Alimassi.

« La haute Direction de la Bcc a pris acte des résolutions du Conseil d’administration du 21 janvier 2021, en l’occurrence celles portant désignation des dirigeants de votre banque. Il s’entend que conformément aux dispositions de l’instruction n°18 aux banques, ces résolutions devront être portées à l’attention de la Banque centrale du Congo aux fins de leurs agréments », lit on dans ce communiqué de presse parvenu à l’ACP.

Qu’est ce qui s’est passé à Afriland First Bank?

Les déboires de Afriland First Bank ont débuté le 1er juillet 2021, à la suite de la suspension par le président du Conseil d’administration d’Afriland First Bank CD, du directeur général.

Ce dernier à titre conservatoire afin de mener des enquêtes approfondies sur  les agissements alors révélés par le commissaire aux comptes et le contrôle interne.

Au lendemain de cette suspension, une source au sein de l’ACP note que le gouverneur de la BCC de l’époque, Déogratias Mutombo, avait adressé aux administrateurs de la banque une lettre d’injonction musclée intitulée : «Situation inquiétante de la gouvernance au sein de votre Etablissement de Crédit», dans laquelle il retirait l’agrément du président du Conseil d’administration et annulait la suspension du directeur général en ordonnant le au conseil de le rétablir immédiatement dans ses fonctions.

A en croire la source citée par l’ACP, la confusion déplorée fut orchestrée par l’ancienne équipe dirigeante de la Bcc qui avait, notamment instauré une surveillance rapprochée au sein d’Afriland First Bank CD, retiré l’agrément de tous les administrateurs, voire des directeurs opérationnels, laissant ainsi l’institution financière entre les seules mains du directeur général-adjoint.

Cette situation avait fait échec à toutes les tentatives des actionnaires, de revenir à une gestion régulière par la nomination de nouveaux administrateurs.

Un problème que l’agrément du nouveau comité de gestion par la la BCC vient de résoudre.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here